Et si la Lune s’était formée en quelques heures seulement ?

Radio Deep Space

Et si la Lune s’était formée en quelques heures seulement ?

2000002982373La Lune.

Notre Lune fait partie du décor depuis toujours, si l’on peut dire. Et pourtant, elle reste encore très mystérieuse. Sa formation, notamment, fait encore débat.

Théorie

La théorie la plus populaire veut qu’elle résulte de l’impact géant entre la Terre et un embryon de planète de la taille de Mars, Théia, mais combien de temps a-t-il fallu pour former le satellite ?

Simulation

Une nouvelle simulation propose une réponse légèrement différente, les résultats de la recherche publiée dans The Astrophysical Journal Letters laissent entendre que les matériaux envoyés en orbite après l’impact auraient pu s’assembler presque immédiatement, en quelques heures seulement, pour former la Lune.

Départ

"Cela ouvre une toute nouvelle gamme de points de départ possibles pour l’évolution de la Lune", explique Jacob Kegerreis, chercheur postdorant à l’Ames Research Center de la NASA et auteur principal.

Hypothèses

Les précédentes hypothèses justifiaient certaines propriétés de la Lune, dont sa masse et son orbite, mais ne permettaient d’expliquer les compositions chimiques proches de celles de la Terre. 

Théia

L’idée que Théia ait été pulvérisée puis se serait mélangée avec de la matière terrestre ne permet pas de conclure à une telle similitude entre les deux signatures isotopiques. 

Semblable

À moins, bien sûr, que Théia n’ait été très semblable à la Terre.

Simulation

Avec cette nouvelle simulation numérique haute résolution réalisée sur un super-ordinateur, une plus grosse part du manteau terrestre aurait été impliqué dans la création de la Lune, ce qui expliquerait la ressemblance dans la composition. 

Modèle

Le modèle suggère que la Lune est composée de 60 % de matériel provenant de la Terre contre 30 % pour la théorie initiale. 

Refroidissement

Si notre satellite s’était effectivement formé rapidement après la collision, cela aurait un impact sur son refroidissement, une quantité moindre de roche aurait été "fondue" durant sa formation, pour aboutir à la composition qu’on lui connaît aujourd’hui.

Comprendre

De plus, cette théorie permettrait de mieux comprendre certaines propriétés peu comprises de la Lune, comme son orbite inclinée ou sa croûte relativement mince. 

Échantillons

Nul doute que les échantillons lunaires récupérés sous la surface et ramenés par les missions Artemis devraient aider les chercheurs à confirmer ou à infirmer cette hypothèse. 

Découvertes

Et comme à l’accoutumée, ces découvertes pourraient nous permettre de mieux comprendre notre propre planète. 

Vincent Eke

Vincent Eke, chercheur à l’Université de Durham et co-auteur de l’article, déclarait que "plus nous en apprenons sur la naissance de la Lune, plus nous découvrons l’évolution de notre propre Terre". 

Histoires

"Leurs histoires sont entrelacées et pourraient trouver un écho dans les histoires d’autres planètes modifiées par des collisions similaires ou très différentes."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'émetteur radio de l'engin spatial le plus éloigné de la terre s’est soudain mis à fonctionner après 40 ans de silence

Un rover de la NASA a découvert une intrigante roche blanche sur Mars !

La découverte de graphène défie la théorie sur l’origine de la Lune