La planète X du système solaire enfin découverte ?

 

La planète X du système solaire enfin découverte ?

2000002982373Photo d'illustration planète X.

Les scientifiques pensent depuis des années qu’une neuvième planète habite le système solaire, sans jamais avoir réussi à la trouver. 

Neuvième 

La neuvième planète ou “planète X” de notre système solaire est l’un des grands mystères de l’astronomie qui persiste encore aujourd’hui. 

Découverte

Depuis la découverte d’Uranus et de Neptune, les scientifiques se sont rendu compte que les orbites de ces deux planètes étaient étranges, comme attirées par une autre planète encore plus loin dans le système solaire.

Scientifiques

Dans un premier temps, les scientifiques ont pensé que la ceinture de Kuiper et ses petits astéroïdes présents par milliers pourraient être à l’origine de cette force gravitationnelle.

Pluton

Mais si Pluton a un temps été considérée comme la neuvième planète, cette hypothèse est depuis remise en question par les astronomes.

Étude

Selon une récente étude, la solution à cette énigme vieille de plusieurs décennies pourrait trouver réponse dans le nuage d’Oort.

Région

Cette région sphérique entoure le système solaire et pourrait être le foyer d’une collection d’objets géants, dont une planète.

Article

Dans leur article, publié au sein de la revue MNRAS Letters, les scientifiques expliquent que de gros morceaux de débris ont pu finir par s’agglomérer au sein du nuage d’Oort formant ainsi une neuvième planète dans le système solaire.

Possibilité

Pour les scientifiques, la possibilité d’une "planète errante" est également envisagée provenant d’une autre région de l’Univers.

Planète

Cette planète aurait navigué dans le vide spatial avant d’être "capturée" par le nuage d’Oort et la force gravitationnelle du Soleil, cette théorie, bien que très intéressante reste scientifiquement peu probable.

Chercheurs

Les chercheurs estiment qu’il existe moins d’une chance sur 100 pour qu’une planète se soit formée si loin du Soleil dans une région dense comme le nuage d’Oort. 

Idée

D’un autre côté, l’idée d’une "capture" d’exoplanète n’a pas non plus la côte. Les scientifiques estiment ce scénario probable à 7 %.

2000002982373Le nuage d’Oort est un ensemble de comètes. Ici l’orbite de la Terre est en vert, l’orbite oblique rouge est celle de Pluton © NASA.

Difficile

Comme le soulignait la NASA, il est très difficile de connaître la composition précise du nuage d’Oort ainsi que les mouvements à l’intérieur de cette épaisse couche de matière gelée. 

Mission

Aucune mission n’a encore été menée vers cette région lointaine du système solaire et si les observations prochaines du télescope James Webb apporteront leur lot de réponse, cela sera loin d’être suffisant.

Voyager

Une infime chance existe toujours concernant les sondes Voyager 1 et 2 dont la trajectoire pourrait être légèrement modifiée au cœur du nuage d’Oort par la force gravitationnelle de cette éplanète X". 

Sondes

Faut-il encore que l’une des deux sondes passe au plus proche de la planète au bon moment, chose qui est impossible à prédire à l’avance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un rover de la NASA a découvert une intrigante roche blanche sur Mars !

Un voyage vers Mars serait désastreux pour les astronautes

La découverte de graphène défie la théorie sur l’origine de la Lune