L'astéroïde 16 Psyché sa valeur serait plus importante que toute l'économie mondiale

Radio Deep Space

L'astéroïde 16 Psyché sa valeur serait plus importante que toute l'économie mondiale

2000002982373L'astéroïde 16 Psyché.

Il porte le nom de "16 Psyché" et sa valeur serait plus importante que toute l'économie mondiale : il s'agit d'un astéroïde ! Mais alors, de quoi ce dernier est-il formé ? Quand la NASA a-t-elle prévu de l'explorer ? Et surtout, va-t-elle exploiter ses ressources ?

Histoire

L'histoire pourrait être celle d'un film de science-fiction : "un astéroïde qui vaut plusieurs milliers de milliards d'euros, prêt à être exploré par des Terriens lors d'une mission spatiale". 

NASA

C'est pourtant bel et bien ce que s'apprête à faire la NASA durant l'une de ses prochaines missions vers l'astéroïde baptisé "16 Psyché".

Situé

Situé entre Mars et Jupiter, 16 Psyché est un astéroïde métallique qui a de quoi faire rêver. Large de 226 kilomètres, il est doté d'un noyau de fer, de nickel et d'or. 

Valeur

Autant de particularités qui font que sa valeur, pour nous autres terriens, est estimée à près 10 000 quadrillons d'euros. 

Richesse

Une richesse qui, si elle était partagée, permettrait à chaque personne vivant sur Terre de recevoir près de 1,4 milliard d'euros.

Scientifiques

"Au plus profond des planètes terrestres, y compris la Terre, les scientifiques déduisent la présence de noyaux métalliques, mais ceux-ci se trouvent loin sous les manteaux et les croûtes rocheuses des planètes."

Fenêtre

"L'astéroïde Psyché offre une fenêtre unique sur ces éléments constitutifs de la formation des planètes et la possibilité d'enquêter sur un type de monde jusque-là inexploré", explique la NASA.

Voyage

Le voyage de la NASA vers l'astéroïde 16 Psyché est ainsi prévu depuis 2019. Initialement, c'est en août 2022 que l'agence spatiale avait prévu de faire décoller son vaisseau spatial également baptisé Psyché. 

Reporté

Mais le démarrage de la mission a été retardé par des problèmes de développement et de logiciels et reporté.

2026

Toutefois, il faudra attendre 2026 pour que le vaisseau arrive sur l'astéroïde. Une fois sur place, il devrait orbiter pendant 21 mois afin d'étudier la composition de l'astéroïde, précise Forbes.

Fier

"Je suis extrêmement fier de l'équipe Psyché. Au cours de cet examen, l'équipe a démontré des progrès significatifs déjà réalisés vers la future date de lancement". 

Laurie Leshin

"Je suis confiante en ce qui concerne ce plan qui va de l'avant et enthousiasmée par la science unique et importante que cette mission engendrera", a déclaré Laurie Leshin, directrice du Laboratoire de propulsion par réaction de la NASA.

Vaisseau

Le vaisseau spatial va donc se rendre sur l'astéroïde en utilisant une propulsion solaire-électrique, après un survol de Mars et une assistance par gravité. 

Arrivée

Puis, après son arrivée, le plan de mission prévoit de cartographier l'astéroïde et d'étudier ses propriétés.

2000002982373L'astéroïde 16 Psyché.

Idée

L'idée pourrait paraître tentante, mais non, la mission de la NASA ne prévoit pas de se rendre sur l'astéroïde 16 Psyché pour en exploiter les ressources, mais bien pour l'explorer et l'observer. 

Ressources

Qui plus est, pour que les ressources de l’astéroïde soient exploitées, il faudrait que celui-ci soit amené sur Terre et, d’un point de vue technique et financier, cela est impossible. 

But

Le but de cette mission s'avère donc purement scientifique. Mesurer comment le métal et la roche se sont mélangés pourrait notamment aider les scientifiques à déterminer comment Psyché s'est formé. 

Experts

Les experts espèrent ainsi que la mission fournira suffisamment d'informations pour améliorer notre compréhension du noyau de la planète Terre.

Aperçu

L'exploration de l'astéroïde pourrait également donner un aperçu précieux de la formation de notre propre planète et des autres. "L'équipe Psyché utilisera un magnétomètre pour mesurer le champ magnétique de l'astéroïde." 

Images

Un imageur capturera des images de la surface, ainsi que des données sur la composition et la topographie de Psyché. 

Spectromètres

Des spectromètres analyseront les neutrons et les rayons gamma provenant de la surface pour révéler les éléments qui composent l'astéroïde lui-même", explique ainsi la NASA sur son site.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'émetteur radio de l'engin spatial le plus éloigné de la terre s’est soudain mis à fonctionner après 40 ans de silence

Un rover de la NASA a découvert une intrigante roche blanche sur Mars !

La découverte de graphène défie la théorie sur l’origine de la Lune