Planète Mars : réception d’une nouvelle image étrange de la sonde spatiale Curiosity
Planète Mars : réception d’une nouvelle image étrange de la sonde spatiale Curiosity
Un cliché pour le moins étrange.
Le rover Curiosity nous a récemment fait part d’un cliché pour le moins étrange qui a déchaîné les passions sur les réseaux sociaux. Squelette de dragon, dents de requins ou formation rocheuse ?
Rover
Voilà plus de 10 ans que le rover Curiosity sillonne la planète rouge afin d’aider les scientifiques à mieux comprendre notre voisine du système solaire.
Prélèvements
Au-delà des prélèvements scientifiques qui permettent notamment de rechercher la présence d’eau sur Mars, il nous gratifie régulièrement de clichés qui nous permettent de mieux appréhender la surface de la planète.
Clichés
C’est l’un de ces clichés qui a récemment fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Nommés MSL, 3 786 MR E, ce panorama du cratère de Gale montre une formation rocheuse pour le moins étrange.
Nathalie A. Cabrol
Cette drôle de roche a même surpris la communauté scientifique, en témoigne le tweet de Nathalie A. Cabrol, une astrobiologiste franco-américaine notamment connue pour ses études sur les lacs anciens de la planète rouge.
Étude
Celle-ci a ainsi indiqué qu’en 20 ans d’étude de Mars, c’est le rocher le plus bizarre qui lui ait été donné de voir.
La photo a, en effet, été prise dans le cratère de Gale.
Squelette
Squelette de dragon d’animal marin ou simple formation rocheuse ? Il faut dire que la forme que l’on peut observer est pour le moins singulière et nourrit de nombreuses théories. Certains y voient le corps fossilisé d’un ver des sables du célèbre roman Dune, d’autres évoquent plutôt les restes fossilisés d’un dragon ou encore des dents de requin.
Roche
Néanmoins, cette roche ne serait autre que le travail de l’érosion. La photo a, en effet, été prise dans le cratère de Gale, là où Curiosity a atterri en 2012, ce cratère de 155 kilomètres de diamètre était autrefois recouvert d’eau, formant ainsi un lac. Par un processus de sédimentation, des roches de compositions et donc de résistances différentes se sont accumulées au fond du lac.
Assèchement
Avec l’assèchement du lac, l’érosion a ainsi fait disparaître petit à petit les sédiments les plus fragiles, laissant visibles ces aiguilles rocheuses qui résistent vaillamment aux tempêtes de sable martiennes, d’autres formations géologiques de ce type sont visibles sur le même panorama et viennent corroborer cette explication.
D’autres formations géologiques.
Curiosités
Ce n’est pas la première fois que Curiosity repère des étrangetés qui font travailler notre imagination. L’année dernière, déjà, Curiosity avait en effet partagé l’image de ce qui ressemblait à une plante fossilisée, et puis il y a eu ses deux « doigts » en juin 2023, apparus selon le même processus d’érosion que les récents pics.
Commentaires
Enregistrer un commentaire