Un objet non identifié s’est accroché à l’hélicoptère Ingenuity sur Mars

Radio Deep Space

Un objet non identifié s’est accroché à l’hélicoptère Ingenuity sur Mars

2000002982373Ingenuity.

Ingenuity, le petit hélicoptère emporté sur Mars par le rover de la Nasa Perseverance, était partis pour effectuer cinq vols d’essai au-dessus de la surface de la Planète rouge.

Succès

Le premier a eu lieu le 19 avril 2021. Un succès retentissant. Qui a été suivi de nombreux autres. Jusqu’à ce samedi 24 septembre 2022, Ingenuity s’envolait alors pour la… 33e fois !

Vol

Le vol a eu lui à Sol 567, soit au 567e jour martien de la mission de Perseverance sur Mars. Ingenuity s’est élevé jusqu’à 10 mètres au-dessus de la surface de Mars.

Ingenuity

Ingenuity a parcouru, en quelque 55 secondes, plus de 110 mètres à une vitesse de croisière de l’ordre de 5 m/s. L’objectif du jour était simplement de repositionner l’hélicoptère.

Caméra

Et ce que sa caméra de navigation a observé a surpris les membres de l’équipe qui analyse les données renvoyées par l’hélicoptère martien.

Chose

Un petit bout de quelque chose de non identifié, qualifié par la NASA de Foreign object debris (FOD), comprenez de « débris d’objet étranger ».

Objet

Un objet dont la présence apparaît d’autant plus étrange aux scientifiques et aux ingénieurs qu’il n’apparaissait pas sur les images renvoyées par Ingenuity lors de son vol précédent.

Images 

Les images montrent que l’objet, d’abord accroché à l’une des jambes de l’hélicoptère, fini par tomber au sol. Pourtant, les données télémétriques du vol et toutes les analyses après vol n’ont pour l’instant pas permis aux équipes de repérer un quelconque dommage sur Ingenuity.

Investigations

Des investigations sont toujours en cours pour tenter de comprendre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'émetteur radio de l'engin spatial le plus éloigné de la terre s’est soudain mis à fonctionner après 40 ans de silence

Un rover de la NASA a découvert une intrigante roche blanche sur Mars !

La découverte de graphène défie la théorie sur l’origine de la Lune