Une étrange planète enveloppée dans des nuages de sable découverte
Une étrange planète enveloppée dans des nuages de sable découverte
VHS 1256 b a des caractéristiques étranges à bien des égards. | Capture d'écran YouTube R23 KH.
C'est la toute première fois que les astronomes observent une exoplanète de ce genre. Grâce au télescope spatial James Webb qui nous régale d'images stupéfiantes depuis sa mise en service, les scientifiques ont pu analyser une drôle de planète extrasolaire appelée VHS 1256 b.
Particularité
Sa particularité ? Elle est complètement enveloppée dans des nuages riches en silicate et ressemblant à du sable.
Astre
Grande comme environ vingt fois, la taille de Jupiter, cet astre pas assez gros pour s'enflammer telle une étoile, et trop imposant pour être une planète ordinaire est à quelque 72 années-lumière de la Terre, dans la constellation Corbeau.
Astronomes
Les astronomes l'avaient déjà aperçu en 2016, mais, avec les moyens du bord, ils n'avaient pu qu'entrevoir une mystérieuse lueur rougeâtre, bien loin des détails époustouflants que permet de capturer le télescope James Webb.
Étranges
VHS 1256 b a des caractéristiques étranges à bien des égards. Outre cette majestueuse enveloppe de grains de silicate semblables à du sable, l'atmosphère de l'exoplanète contient également du méthane, du dioxyde de carbone, du sodium et du potassium, ajoute space.com. Mieux encore, le télescope y a détecté de l'eau.
Atmosphère
Cependant, cette riche atmosphère ne serait pas d'une stabilité sans faille : elle serait en perpétuel changement brutal et sauvage, ajoute le média scientifique.
Le télescope James Webb a dévoilé des images de l’impressionnante nébuleuse de la tarentule.
Découverte
Cette découverte intervient tout juste après une autre observation fascinante : celle d'une « tarentule » cosmique, capturée, là encore, par James Web. Voilà un télescope qui ne chôme pas !
Image
L'image a été partagée le 6 septembre par la NASA, et montre des milliers de jeunes étoiles jamais observées auparavant, au milieu de nébuleuses couleur rouille et de longs filaments poussiéreux d'où son surnom de tarentule, en son centre, une imposante zone noire aspire le regard.
Commentaires
Enregistrer un commentaire