La fin de l'avion le plus rapide du monde
La fin de l'avion le plus rapide du monde
Les essais en soufflerie ne permettant pas de tests au-delà de Mach 15, la Darpa a décidé de développer un démonstrateur, le HTV (ici une vue d'artiste).
Le Falcon HTV-2, était un engin hypersonique capable de voler à Mach 20. De quoi rejoindre Los Angeles depuis New York en seulement 12 minutes.
Militaires
En 2011 les responsables militaires américains, avaient perdu le contact avec le meilleur avion jamais construit, pendant un vol d’essai supersonique au-dessus du Pacifique, sans victime.
Projet
Le HTV-2 faisait partie du projet en deux volets du DARPA Falcon projet (Force Application and Launch from Continental United States) un travail conjoint entre la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) et la United States Air Force (USAF).
Programme
Une partie du programme visait à développer des systèmes d’arme hypersonique (HWS), rebaptisé véhicule de croisière hypersonique (VHC).
Lancé
Le HTV-2 Falcon avait été lancé par une fusée de Vandenberg Air Force Base en Californie. Après la séparation de la fusée à la limite de l’espace et au début de son retour sur Terre, l’avion était devenu silencieux, quand il devait effectuer une série de manœuvres alors qu’il fonçait à travers l’atmosphère.
Vol
Heureusement, pour ce "vol de technologie hypersonique", il n’y avait pas de pilote et l’appareil devait atteindre une vitesse maximale de Mach 20, soit à peu près 6 820 m/s et supporter des températures de 2 000 °C causée par le flux d’air autour de l’avion.
Vitesse
À cette vitesse, l’avion pouvait voyager de Londres à Sydney en moins d’une heure et traverser le continent américain, de New York à Los Angeles, en 12 minutes.
Avion
L’avion était né d’un plan de la Darpa appelé Prompt Global Strike, qui cherchait à donner aux commandants militaires la capacité de frapper des cibles partout dans le monde en une heure. Si le projet fonctionnait, le HTV Falcon aurait remplacé les missiles balistiques intercontinentaux.
Perte
La perte de l’avion hypersonique fut un sérieux revers pour les ingénieurs, qui tentaient de perfectionner l’art de voler à des vitesses spectaculaires.
Difficultés
Le premier vol d’essai du Falcon HTV-1, a connu des difficultés après neuf minutes, quand les ordinateurs ont envoyés l’avion dans la mer par précaution. Ce vol d’essai était leur dernière chance de succès avant que le projet ne soit considéré comme clos.
Ingénieurs
Les ingénieurs avaient espéré que le vol pourrait fournir des informations cruciales sur les performances de l’avion, y compris la résistance de son fuselage en composite de carbone et ses systèmes de navigation censés garder le cap, pendant qu’il se déplaçait à près de 6 km/s.
Commentaires
Enregistrer un commentaire